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Etude sur la commercialisation des produits vivriers et horticoles en Polynésie française : Données sur la production et la consommation des produits vivriers, maraîchers et fruitiers

Baron V., Etienne J., Moustier P., Bricas N.. 2001. Montpellier : CIRAD, 100 p..

L'étude 1 répond à une demande adressée au Cirad par le Service du Développement Rural de Polynésie Française. Alors qu'elle est faiblement compétitive à cause du coût élevé des facteurs de production, l'agriculture fait l'objet d'une politique de soutien actif du territoire. Cependant, le Service du Développement Rural a relevé un certain nombre de dysfonctionnements sur le marché des produits locaux et cherche à en comprendre les raisons et voles de résolution afin de contribuer au développement du secteur agricole: - En amont, des difficultés d'écoulement sont fréquemment citées par les producteurs. C'est le cas des planteurs d'agrumes ou de papayes de Tahiti. - En aval, des difficultés d'approvisionnement sont signalées par des opérateurs de la distribution et de la transformation. - La consommation est de plus en plus extravertie. Les produits à base de blé, ainsi que le riz, remplacent les féculents traditionnels dans les repas. La consommation de produits surgelés importés se développe, ainsi que celle de boissons importées. Par ailleurs, le Service du Développement Rural manque de données fiables pour piloter le développement des filières locales en fonction du niveau de couverture des besoins du marché: - Les flux non marchands (autoconsommation et dons) ne sont pas estimés. Ils sont pourtant considérés comme importants voire dominants pour certains produits alimentaires comme le taro. - Les flux inter-îles sont quantifiés de manière incomplète. - Les pratiques de consommation des populations sont peu connus en particulier les populations éxcentrées et défavorisées. Cette partie de l'étude présente les résultats des compilations des différentes données relatives à la production et la commercialisation et la consommation des vivriers, maraîchers et fruitiers. L'objectif est d'analyser les données statistiques disponibles et les confronter avec les informations collectées par enquêtes auprès des différents intervenants de la filière 2. Ces données ont été obt

Mots-clés : produit alimentaire; fruits; légume; données de production; consommation alimentaire; marketing; commerce extérieur; vente en gros; vente directe; prix; polynésie française; france; plante vivrière

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