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Les micro-activités agro-alimentaires et commerciales et la réduction de la pauvreté en Afrique sub-saharienne

Bricas N., Broutin C.. 2008. In : GTDF. Trade as a development tool: partnerships and policies: 1st Conference of the Geneva Trade and Development Forum. s.l. : s.n., 20 p.. Conference of the Geneva Trade and Development Forum. 1, 2008-09-17/2008-09-20, Crans Montana (Suisse).

La hausse des prix des produits agricoles sur les marchés internationaux a de graves conséquences sur la sécurité alimentaire en Afrique. Elle touche plus particulièrement les pays fortement dépendants des importations alimentaires pour nourrir leur population. Elle remet, plus que jamais, le rôle de l'agriculture vivrière marchande au coeur des enjeux pour sortir de la crise. Ce secteur ne se limite pas aux producteurs agricoles comme on l'oublie trop souvent. Il concerne aussi des millions de personnes exerçant des activités qui assurent la connexion entre les producteurs et les marchés de consommation: activités de transformation agroalimentaire (extraction d'huile, broyage des céréales ou des racines et tubercules, séchage du poisson, etc.), de commercialisation et de distribution ou encore de restauration. C'est d'une part par ce secteur que les produits circulent, sont acheminés vers des marchés, sont stockés, sont adaptés à la demande des consommateurs et leur sont distribués. C'est d'autre part par l'intermédiaire de ces activités que les incitations du marché sont transmises aux producteurs, en termes de quantité, de qualité et de prix requis. Ce secteur est dans une situation paradoxale: il joue un rôle crucial de courroie d'entraînement du secteur agricole par le développement des marchés domestiques et est pourtant peu pris en compte dans politiques publiques. Celles-ci se limitent bien souvent à considérer d'un côté des producteurs agricoles ruraux et de l'autre des consommateurs urbains, faisant fi de tout ce secteur qui fait le lien entre eux et régule ainsi offre et demande. Le présent document vise en premier lieu à attirer l'attention des décideurs sur l'importance de ce secteur, s'interrogeant au passage sur les causes de sa marginalité politique. Il montre ensuite que, non seulement ce secteur joue un rôle crucial pour connecter l'offre agricole au marché alimentaire domestique, mais qu'il recèle un potentiel important pour la sécurité alimentair

Mots-clés : produit alimentaire; pauvreté; marketing; afrique au sud du sahara; inégalité

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